Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Collège La Grande Métairie   PLOUFRAGAN

Accueil d’une délégation japonaise au collège. Lost in Ploufragan : entre kouign aman, football et origami.

Publié le 7 Février 2015 par collège in INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Dans le cadre d’un voyage en Europe, 27 collégiens de la section football de la Gyosei  international school provenant de la ville de Kisarazu (120 000 habitants) située dans la baie de Tokyo, à une heure d’une des plus grandes métropoles du monde, se sont arrêtés au collège pour rencontrer nos élèves de la 3èD. 

                        

                       

Les élèves Japonais étaient hébergés au centre technique de football Henri Guérin de Ploufragan du 4 février au 9 février. Ils en ont profité pour jouer contre nos sections « pôle espoir » de football de 4è et de 3è sur les terrains synthétiques du centre le jeudi 5 février mais aussi pour échanger avec les élèves Français de la classe de 3D en salle bleue le vendredi 6 février .

                                

En amont, Mme Lutz, professeur d’anglais était  entrée en contact par email avec John Mc Mahon, un professeur d’anglais de la délégation japonaise, de nationalité anglaise installé depuis 10 ans au Japon, si bien que nos élèves avaient pu commencer  une correspondance avec les élèves Japonais, ces derniers  apprennent le français depuis deux ans.

L’objectif pour nos élèves était d’entrer en relation avec des Japonais pour appréhender une culture différente et d’entrer en communication avec eux. L’accueil fut d’abord très protocolaire avec une dégustation de spécialités bretonnes (crêpes et kouign aman) élaborées par notre chef M. Le Colleter, puis par une présentation par M. Coatmelec, principal puis par M. Mac Mahon de nos deux établissements respectifs.

             

Nous avons privilégié ensuite une rencontre plus directe en mélangeant les élèves par petits groupes. Passé le temps de l’observation, les jeunes collégiens ont pris les rênes et par des jeux comme la fabrication d’origami, par l’écriture de prénoms français en japonais, on a pu entendre des rires s’élever dans la salle bleue. Le pari était gagné.

                                            

Les responsables Japonais : Tetsu, Koji, Hyuma et John étaient très heureux de cette rencontre riche culturellement pour les élèves Japonais et Français.

Nous espérons que ce sera l’occasion pour nos élèves Français d’en savoir plus sur la culture nipponne et donner pourquoi pas le goût à nos élèves d’un jour d’aller au pays du soleil levant. Sayōnara.

G. Brunel

 

Commenter cet article