Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 Collège La Grande Métairie   PLOUFRAGAN

BULLETIN D'INFORMATIONS 4

Publié le 29 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Semaine du 29 septembre au 3 octobre 2008

Semaine A - Q1

  Mercredi 1er octobre et vendredi 3 octobre : Passage de M. VAILLANT, Conseiller d'Orientation Psychologue dans les classes de 3ème pour la première séance d'information collective sur l'orientation.

 


Prévisions pour les semaines suivantes

Arrêt des notes pour les relevés de mi-trimestre le 10 octobre, transmission des notes ou rentrée directe des notes sur NotaBene pour le 17 octobre dernier délai (la nouvelle version de NotaBene sera opérationnelle en début de semaine prochaine) 

Elections au Conseil d'Administration le vendredi 17 octobre

Réunion parents-professeurs 6ème prévue jeudi 23 octobre     

commentaires

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Publié le 25 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Le 25 septembre 2008

L'accompagnement éducatif débutera le lundi 29 septembre 2008. Les élèves concernés se rangeront dans la cour devant la marque B1. Pendant cette première semaine, il n'y aura que de l'aide aux devoirs. Le programme des semaines suivantes leur sera communiqué dès que possible. Date limite d'inscription : le vendredi 3 octobre 2008. Il restera tout même possible de s'inscrire en cours d'année.

                                                               Le Principal

commentaires

CONTRAT D'ENGAGEMENT parents-élèves

Publié le 23 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Conformément aux dispositions précisées dans la circulaire n° 2008-080 du 5 juin 2008, «l'accompagnement éducatif» est un dispositif piloté par l'EPLE.

 

Dans le cadre du projet de l'établissement, il vise à offrir, en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine, tout au long de l'année scolaire, l'appui et les ressources dont les élèves ont besoin pour réussir à l'École.

Il a pour but d'assurer en toute équité à chaque élève volontaire l'encadrement de son travail personnel, par une aide aux devoirs et aux leçons et de participer à son épanouissement par la pratique du sport et l'ouverture au monde de l'art et de la culture, conditions nécessaires au bon déroulement et à la réussite de sa scolarité.

 

Nous, soussignés, M./Mme ................................................................., parent(s) / responsable(s) légal(aux)

de l'élève ....................................................... nous engageons à ce que notre enfant suive,

et M./Mlle ....................................... élève de ............... m'engage à suivre, du 29 septembre 2008 au 30 mai 2009,

l'ensemble des activités proposées par le collège au titre du dispositif «accompagnement éducatif», dont les modalités, pouvant évoluer, seront précisées en cours d'année scolaire.

L'inscription au dispositif de l'accompagnement éducatif est un acte volontaire. En conséquence, l'élève s‘engage à participer à toutes les activités proposées. La famille devra justifier toute éventuelle absence auprès des services de vie scolaire du collège. Cocher les jours et heures de présence à l'accompagnement éducatif.

 

Lundi                             Mardi                      Jeudi                 vendredi 

16h 17h                         16h 17h                   16h 17h             16h 17h 

17h 18h                        17h 18h                   17h 18h             17h 18h 

 

Pendant ces périodes, l'établissement demeure responsable de l'organisation, du contenu et du déroulement des activités menées, que celles-ci se déroulent dans l'établissement ou à l'extérieur, en liaison ou non avec des partenaires éducatifs, culturels et sportifs ou des collectivités. Il prend les mesures nécessaires afin d'assurer la couverture des risques auxquels l'élève pourrait être exposé.

 

Fait à PLOUFRAGAN, le 16 septembre 2008

 

Signature du chef d'établissement,

 

Signature du/des responsables légaux,                                               Signature de l'élève,

 

Programme ( titre indicatif) : Tous les jours « aide aux devoirs », escrime le jeudi, jeu d'échecs le vendredi, club anglais, club scrabble, club informatique et b2i C jours à déterminer.

commentaires

CALENDRIER DE L'ORIENTATION

Publié le 22 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

1) LE CALENDRIER

Dès le début septembre

SE METTRE EN RECHERCHE D'UN LIEU DE STAGE pour découvrir le milieu professionnel à l'aide des conventions de stage et de la fiche de recherche. Ce stage est obligatoire et doit impérativement se dérouler aux dates suivantes : 26, 27, 28 janvier 2009. Le stage ne doit être effectué ni dans une entreprise familiale ni dans une école sauf dérogation accordée par le chef d'établissement. Les élèves qui souhaitent obtenir un contrat d'apprentissage (voir conditions plus bas) peuvent à leur demande, effectuer plusieurs stages pendant l'année.

Octobre-novembre
C'est le moment idéal pour s'informer sur les différents parcours après la 3e et sur leurs débouchés. Mais aussi pour faire un premier point avec ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d'intérêt. Professeur principal, conseiller d'orientation psychologue, chef d'établissement... peuvent aider. (centre d'information et d'orientation : 21 Bd Lamartine à Saint Brieuc, téléphone : 02 96 62 21 60). Les rendez-vous avec le conseiller d'orientation sont pris auprès de la vie scolaire.

Attention : certaines orientations (secondes spécifiques bac techno hôtellerie, bac techno techniques de la musique et de la danse et secondes spécifiques de Brevet de Technicien, sports-études... certaines écoles privées et Centre de Formation d'Apprentis) nécessitent de se renseigner dès janvier pour connaître les conditions d'admission : dossier, tests, entretien.

Décembre-janvier

C'est le premier bilan scolaire de l'année. On commence à aborder la question de l'orientation dans les conseils de classe du premier trimestre.

Stage en entreprise les 26, 27 et 28 janvier 2009

L'entretien individuel d'orientation : C'est un entretien individuel auquel la famille peut assister sous la conduite du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue. Cela permet de faire le point sur le parcours scolaire de l'élève et d'examiner les poursuites d'études qui lui conviendraient.

Février

Carrefour des formations à la salle ROBIEN à Saint Brieuc les 29, 30 et 31 janvier 2008

Au mois de février, l'élève et sa famille indiquent généralement leurs intentions d'orientation en remplissant la fiche de liaison remise par le collège : 2de générale et technologique avec choix d'une nouvelle matière, 2de professionnelle de BEP ou de Bac Pro en 3 ans, en spécifiant la (ou les) spécialité(s) souhaitée(s), redoublement.

Mars

Le conseil de classe répond aux intentions d'orientation des familles en formulant une proposition d'orientation : passage en 2de générale technologique, passage en 2de professionnelle (pour un BEP ou un Bac pro en 3 ans), redoublement. À cette étape de la procédure d'orientation, les intentions des élèves, de sa famille et la proposition du conseil de classe ne sont que provisoires. Elles constituent les bases d'un dialogue pour préparer le choix définitif.

Possibilité de stage de découverte des options de seconde et/ou des sections de BEP et Bac Pro (à la demande). Ces stages sont fortement conseillés aux élèves hésitant sur leur choix d'option. Il faut surtout ne pas rater les portes ouvertes des différents lycées.

À noter : Pour les orientations qui ont des conditions particulières d'inscription, suivre de près les dates de dépose de dossier, d'entretien ou d'épreuves particulières d'admission. Lorsqu'un élève fait une demande de mini stage, il s'engage à y participer même s'il a changé d'avis entre temps.

Mai

Sur la fiche de liaison, la famille opte pour un choix d'orientation définitif : 2de générale et technologique en indiquant les enseignements de détermination, 2de professionnelle ou 1re année de CAP en précisant la (ou les) spécialité(s) souhaitée(s), redoublement...

Les familles remplissent aussi le dossier de demande d'affectation (établissements souhaités et sections demandées).

Juin

Le conseil de classe du troisième trimestre formule une proposition d'orientation : passage en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle BEP, Bac Pro, CAP ou redoublement.

Si la proposition du conseil de classe est conforme au choix de l'élève, elle devient décision d'orientation.

Si la proposition du conseil de classe est différente de celle de l'élève et de sa famille :

1/ Le chef d'établissement reçoit la famille, mais c'est lui qui, après échanges, prend la décision d'orientation ;

2/ En cas de désaccord persistant, la famille peut faire appel auprès d'une commission ;

3/ La famille peut choisir le redoublement à tout moment de la procédure... et même comme toute dernière solution.

2) L'AFFECTATION DANS UN ÉTABLISSEMENT

Mai

En même temps que la famille émet les choix d'orientation, elle indique les établissements souhaités. Elle peut se faire aider par le professeur principal. Mais attention, orientation et affectation sont dissociées. L'affectation se fait dans une seconde étape : elle tient compte des vœux d'orientation des familles et des places disponibles dans les différentes filières.

Juin

- Les familles sont averties de la décision d'affectation à partir de la mi-juin. En cas de problème, ne pas hésiter à reprendre rapidement contact avec le collège.

- De nombreuses académies ont adopté une procédure d'affectation informatisée appelée AFFELNET. En principe, la demande d'affectation n'est valable que pour les établissements publics.

- Pour une demande d'affectation en CFA ou dans une école privée, on l'indique dans le dossier mais la demande ne sera pas traitée. En effet, les écoles privées sont libres de leur recrutement. Quant à l'inscription en CFA, elle est soumise à la signature d'un contrat d'apprentissage et revient aux familles (voir ci-dessous).

Les élèves footballeurs qui ne dépendent pas du bassin d'éducation de Saint Brieuc, doivent impérativement nous faire connaître leur affectation pour l'année suivante avant de quitter l'établissement.

3) LES INSCRIPTIONS POUR LES ÉLÈVES AYANT CHOISI L'APPRENTISSAGE

Public concerné

Jeunes de 16 à 26 ans. Possibilité de dérogation dès l'âge de 15 ans pour les élèves justifiant d'un niveau classe de troisième.

Inscription

C'est aux familles de faire les démarches elles-mêmes. Pour s'inscrire en CFA, il faut trouver l'entreprise qui assurera la formation pratique. Ce n'est pas toujours facile !

La plupart des jeunes apprentis trouvent par relations : parents, amis, voisins. Certains organismes sont susceptibles d'aider les jeunes et leurs familles dans leurs recherches : les CFA, les CIO (centres d'information et d'orientation), les chambres de métiers, de commerce et d'industrie, d'agriculture, le conseil régional...

Un conseil : commencer à faire des démarches très tôt dans l'année.

  Sources : www.onisep.fr 

Pour d'autres informations, voir aussi le site régional d'information sur les métiers et les formations : www.nadoz.orget

le BLOG du collège : http://collegelagrandemetairie.over-blog.com/
commentaires

BULLETIN D'INFORMATION 3

Publié le 19 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Semaine du 22 au 26 septembre 2008

Semaine B - Q2

  Lundi 22 septembre :          13H00   Réunion de la Commission Education Prévention (CEP), salle B11

                                                9H-12H  Sortie équitation des 6ème B

Mardi 23 septembre :           Passage de Mme MAROLLEAU, Assistante sociale scolaire dans les classes de 5ème SEGPA : 10H20 : 5C ; 11H20 : 5F                                              

Jeudi 25 septembre : 17H30  Commission Permanente

                                                18H00  Conseil d'Administration

Vendredi 26 septembre :        Matin, photos de classes suivant le planning affiché


Prévisions pour les semaines suivantes



  • 1ère séance d'information collective sur l'orientation en 3ème avec M. VAILLANT, Conseiller d'Orientation Psychologue les 1er et 3 octobre
  • Arrêt des notes pour les relevés de mi-trimestre le 10 octobre
  • Elections au Conseil d'Administration le vendredi 17 octobre
  • Réunion parents-professeurs 6ème prévue semaine 41 repoussée semaine 43 du 20 au 24 octobre
commentaires

rentrée scolaire 2008-2009

Publié le 18 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Effectifs rentrée 2008

 

6ème

5ème

4ème

3ème

Total

COLLEGE

121

121

152

106

500

SEGPA

7

19

25

19

70

TOTAL

128

136

177

124

570

 Structure :

Collège

SEGPA

5 classes de 6ème

1 classe de 6ème

5 classes de 5ème

2 classes de 5ème

6 classes de 4ème

2 classes de 4ème

4 classes de 3ème

2 classes de 3ème

 Calendrier

A) Vacances scolaires Zone A
Toussaint

Vendredi 24 octobre après la classe

au jeudi 6 novembre au matin

Noël

Vendredi 19 décembre après la classe

au lundi 5 janvier au matin

Hiver

Vendredi 6 février après la classe

au lundi 23 février au matin

Printemps

Vendredi 3 avril après la classe

au lundi 20 avril au matin

Fin d'année

Jeudi 2 juillet après la classe

 Découpage en trimestres

Premier trimestre

-        Fin le 21 novembre 2008

-        Mi-trimestre le 10 octobre 2008 : arrêt des notes

-        Transmission des notes à M. Le Principal-adjoint pour le 17 octobre 2008

-        Envoi des relevés de notes aux familles du 20 au 22 octobre 2008

-        Conseils de classe du lundi 1 décembre au jeudi 11 décembre 2008

Deuxième trimestre

-        Fin le 5 mars 2009

-        Mi-trimestre le 16 janvier 2009 : arrêt des notes

-        Transmission des notes à M. Le Principal-adjoint pour le 23 janvier 2009

-        Envoi des relevés de notes aux familles du 26 janvier au 30 janvier 2009

-        Conseils de classe du lundi 16 mars au vendredi 27 mars 2009

Troisième trimestre

-        Fin du trimestre en fonction du calendrier de l'orientation

-        Pas de relevé de notes de mi-trimestre

Réunions parents-professeurs

Jeudi 11 septembre 2008 à 17h15

Réunion d'information rentrée pour les parents de 6ème avec les professeurs de 6ème

Vendredi 12 septembre 2008 18h00

Réunion parents 3ème / professeurs principaux 3ème sur l'orientation, remise des chemises orientation aux élèves



Semaine du 20 au 24 octobre 2008

Réunion parents-professeurs 6ème



Semaine du 5 au 9 janvier 2009

Réunion parents-professeurs 4ème

Semaine du 12 au 16 janvier 2009

Réunion parents-professeurs 3ème

Elections au conseil d'administration

-        Personnels : jeudi 9 octobre de 8h à 16h

-        Parents : vendredi 10 octobre de 14 à 17h

  • Stages des 3èmes: lundi 26 janvier, mardi 27 janvier, mercredi 28 janvier 2009
commentaires

BULLETIN D'INFORMATION 2

Publié le 18 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Semaine du 15 au 19 septembre 2008

Semaine A ou Q1

  Lundi 15 septembre :          Ouverture effective de la nouvelle classe de 6ème (6F)

                                                Début des emplois du temps définitifs

                                                9H-12H  Sortie équitation des 6ème B

 

Mardi 16 septembre :           Passage dans toutes les classes de 6ème de Mme MAROLLEAU, Assistante sociale scolaire ( 9H10 : 6C ; 10H20 :  6B ; 11H20 : 6D ; 14H00 : 6A ; 15H00 : 6E ; 15h45 : 6F)

                                               13h15   Réunion d'information du médecin scolaire pour l'équipe     pédagogique de 3ème C (problèmes médicaux de Maud LE PRIOUX )  salle B11

Jeudi 18 septembre : 17H15  Réunion de rentrée 6ème parents/professeurs salle bleue

Prévisions pour les semaines suivantes

Lundi 22 septembre :            13H00   Commission Education Prévention

                                                17H30  Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) - Mairie de Saint-Brieuc

Jeudi 25 septembre :             17H30 : Commission Permanente

                                                18H00 : Conseil d'Administration n°1

Vendredi 26 septembre :       Photos de classes

commentaires

NOUVEL EMPLOI DU TEMPS LUNDI 15/09

Publié le 11 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

La mise en place de l'emploi du temps définitif, pour toutes les classes, sera effective lundi 15 septembre, suite à  la création d'une cinquième classe de sixième après la rentrée.
M le principal et M le principal adjoint passeront dans chaque classe pour communiquer les éventuels changements.
commentaires

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Publié le 5 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Le principal

aux parents d'élèves

PLOUFRAGAN, le 26 août 2008

Objet :     accompagnement éducatif

Chers parents d'élève

Le collège mettra en place l'accompagnement éducatif après les cours , de 16h à 17h ou de 17h à 18h en fonction des emplois du temps et de la disponibilité des intervenants, dans le courant du mois de septembre. Dans ce cadre, nous accueillerons tous les élèves volontaires qui souhaitent participer aux activités qui seront proposées et qui ne sont pas encore totalement fixées. En tout état de cause, l'accompagnement éducatif proposera des activités de soutien scolaire, d'aide aux devoirs et des activités sportives et culturelles.

Afin d'organiser au mieux l'accueil de vos enfants dans ce dispositif, nous avons besoin de renseignements. Je vous remercie donc de bien vouloir remplir l'enquête jointe et de la retourner au professeur principal de votre enfant avant le vendredi 5 septembre 2008.

Cordialement.

commentaires

RENTREE DES SIXIEMES

Publié le 2 Septembre 2008 par collège dans INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

l'appel des élèves par classe
autour d'un café, regroupement des parents  salle bleu
temps maussade, le préau est bien utile !


commentaires