Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Collège La Grande Métairie   PLOUFRAGAN

LA SEMAINE DU GOUT 2010

Publié le 15 Octobre 2010 par collège in ACTUALITE

 

      Cette année dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de 3ème A et G du groupe 2 de l'espace technique Hygiène -Alimentation et Services ont proposé une dégustation aux élèves de 6ème et 5ème EGPA.

       L'un des objectifs de cet atelier est de découvrir les métiers de l'alimentation, c'est pourquoi les élèves de ce groupe sont allés visiter la cuisine du collège et ont interviewé M.LE photo1.jpgCOLLETER, le chef cuisinier.

   Celui-ci leur a décrit le fonctionnement de la cuisine et leur a appris que la grande majorité des plats étaient réalisés sur place dans le respect de l'équilibre alimentaire pour l'élaboration et des normes d'hygiène pour la réalisation.  

 

  Ensuite afin de mettre en pratique leurs connaissances acquises en cuisine, ces 3èmes ont travaillé sur le photo2.jpgprojet de fabrication de recettes aux différentes saveurs.

 

Ils ont ainsi réalisé un cake salé au fromage de chèvre, au jambon et aux noix, une compote pomme-banane puis des cakes sucrés à l'ananas, au citron, au chocolat et à la noix de coco en vue de la rencontre avec d'autres élèves. 

 

4 de ces élèves ont servi leurs invités et les ont guidé dans la découverte des saveurs, ce qui leur a permis d'expliquer leur travail. photo3.jpg

photo4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de cette dégustation, les élèves de ce groupe se sont présentés aux 6 ème B et 5ème C-F qui ont dit avoir apprécié à la fois leur accueil, les plats proposés ainsi que les cocktails réalisés par l'autre groupe d'atelier 3ème. photo5.jpg

 

Afin de vous donner l'eau à la bouche, voici la recette du cake d'Océane:

le cake à la noix de coco:

                               2 oeufs, 160 g de sucre, 1 yaourt nature, 150 g de farine, 1 cuillère à café de levure, 10 cl d'huile de tournesol, 80 g de noix de coco râpée, 1 cuillère à café de cannelle, 1 sachet de sucre vanillé

                            Travailler les œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter le yaourt, la farine et la levure. Incorporer l’huile petit à petit.

                           Ajouter la noix de coco, la cannelle et la vanille. 

                           Verser le tout dans un moule à cake.

                           Cuire à 180°C pendant 45 minutes.

BONNE DEGUSTATION !!

Commenter cet article