Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Collège La Grande Métairie   PLOUFRAGAN

• Langues enseignées: Allemand-Anglais-Espagnol-Italien- Latin •Classes coopératives (6emes) •Pôle Sportif: Basket féminin - Football • Enseignement général et professionnel adapté (Egpa) •Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) •••Email: ce.0221621T@ac-rennes.fr •••

Visite Généris Châtelets

Publié le 30 Juin 2016 par collège in Élèves du collège

Le 27 avril 2016, nous avons visité Généris aux Châtelets. C’est le meilleur centre de tri de déchets recyclables de France.

Nous avons fait une visite de l’usine et des jeux pour apprendre à trier.

Ce qui nous a étonnés :

Les verres pour boire ne vont pas dans la poubelle verte.

Les Français produisent en moyenne 570 kg de déchets par année.

Le nombre de machines qu’il faut pour trier.

Des gens enlevaient des déchets qui n’étaient pas dans la bonne poubelle et qui avaient été mal triés par les machines : « les refus ».

Les personnes qui trient font environ 1600 mouvements de bras par jour.

(Dans l’usine) ils traitent près de 21 000 tonnes de déchets par an.

Si tout le monde faisait comme les Français, ça ferait 2.5 planètes de ressources (nécessaires), ce qui est beaucoup mais moins que les Américains car leur consommation égale 5 planètes de ressources.

Ce qui nous a plu :

« Nous pouvions vraiment tout voir et le guide a bien expliqué. »

Le jeu sur ce qu’il y a (à trier) dans nos maisons car il y avait de l’action et tout le monde s’aidait. »

« J’ai adoré le quiz (sur ce que nous avions appris pendant la visite), c’était amusant. »

Ce que nous avons changé :

« Je me suis prêtée au jeu, je fais plus de recyclage, je trie plus… »

« Maintenant, je ferai attention à recycler les verres, le carton… pour ne pas abimer la planète. »

« Ma mère prend plus de paquets familiaux que des « Le jeu sur ce qu’il y a (à trier) dans nos maisons car il y avait de l’action et tout le monde individuels pour réduire les déchets. »

« (Je pense à) mettre les tubes de dentifrice dans la poubelle jaune. »

Extraits des productions des 6eF