Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Collège La Grande Métairie   PLOUFRAGAN

• Langues enseignées: Allemand-Anglais-Espagnol-Italien- Latin •Classes coopératives (6emes) •Pôle Sportif: Basket féminin - Football • Enseignement général et professionnel adapté (Egpa) •Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) •••Email: ce.0221621T@ac-rennes.fr •••

AGENDA de L'ORIENTATION DE FIN DE 3EME

Publié le 10 Octobre 2007 par collège in INFORMATIONS GENERALES DE L'ADMINISTRATION

 
1) LE CALENDRIER
 
Dès le début septembre
SE METTRE EN RECHERCHE D’UN LIEU DE STAGE pour découvrir le milieu professionnel à l’aide des conventions de stage et de la fiche de recherche. Ce stage est obligatoire et doit impérativement se dérouler aux dates suivantes : 28, 29, 30 janvier 2008. Les élèves qui souhaitent obtenir un contrat d’apprentissage (voir conditions plus bas) peuvent à leur demande, effectuer plusieurs stages pendant l’année.
 
Octobre-novembre
C'est le moment idéal pour s'informer sur les différents parcours après la 3e et sur leurs débouchés. Mais aussi pour faire un premier point avec ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d'intérêt. Professeur principal, conseiller d'orientation psychologue, chef d'établissement... peuvent aider. (centre d’information et d’orientation : 21 Bd Lamartine à Saint Brieuc, téléphone : 02 96 62 21 60)
 
Attention : certaines orientations (secondes spécifiques bac techno hôtellerie, bac techno techniques de la musique et de la danse et secondes spécifiques de Brevet de Technicien, sports-études... certaines écoles privées et Centre de Formation d’Apprentis) nécessitent de se renseigner dès janvier pour connaître les conditions d'admission : dossier, tests, entretien.
 
Décembre-janvier
C'est le premier bilan scolaire de l'année. On commence à aborder la question de l'orientation dans les conseils de classe du premier trimestre.
Stage en entreprise les 28, 29 et 30 janvier 2008
 
Nouveau ! L'entretien individuel d'orientation : C'est un entretien individuel auquel la famille peut assister sous la conduite du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue. Cela permet de faire le point sur le parcours scolaire de l'élève et d'examiner les poursuites d'études qui lui conviendraient.
 
Février
Carrefour des formations à la salle ROBIEN à Saint Brieuc les 31 janvier, 1er et 2 février 2008
Au mois de février, l'élève et sa famille indiquent généralement leurs intentions d'orientation en remplissant la fiche de liaison remise par le collège : 2de générale et technologique avec choix d’une nouvelle matière, 2de professionnelle de BEP en spécifiant la (ou les) spécialité(s) souhaitée(s), redoublement.
 
Mars
Le conseil de classe répond aux intentions d'orientation des familles en formulant une proposition d'orientation : passage en 2de générale technologique, passage en 2de professionnelle (pour un BEP), redoublement. À cette étape de la procédure d'orientation, les intentions des élèves, de sa famille et la proposition du conseil de classe ne sont que provisoires. Elles constituent les bases d'un dialogue pour préparer le choix définitif.
Possibilité de stage de découverte des options de seconde et/ou des sections de BEP (à la demande). Ces stages sont fortement conseillés aux élèves hésitant sur leur choix d’option. Il faut surtout ne pas rater les portes ouvertes des différents lycées.
 
À noter : Pour les orientations qui ont des conditions particulières d'inscription, suivre de près les dates de dépose de dossier, d'entretien ou d'épreuves particulières d'admission.
 
Mai
Sur la fiche de liaison, la famille opte pour un choix d'orientation définitif : 2de générale et technologique en indiquant les enseignements de détermination, 2de professionnelle ou 1re année de CAP en précisant la (ou les) spécialité(s) souhaitée(s), redoublement...
Les familles remplissent aussi le dossier de demande d'affectation (établissements souhaités et sections demandées).
 
Juin
Le conseil de classe du troisième trimestre formule une proposition d'orientation : passage en 2de générale et techno, en 2de pro, en 1re année de CAP ou redoublement.
Si la proposition du conseil de classe est conforme au choix de l'élève, elle devient décision d'orientation.
Si la proposition du conseil de classe est différente de celle de l'élève et de sa famille :
1/ Le chef d'établissement reçoit la famille, mais c'est lui qui, après échanges, prend la décision d'orientation ;
2/ En cas de désaccord persistant, la famille peut faire appel auprès d'une commission ;
3/ La famille peut choisir le redoublement à tout moment de la procédure... et même comme toute dernière solution.
2) L'AFFECTATION DANS UN ÉTABLISSEMENT
Mai
En même temps que la famille émet les choix d'orientation, elle indique les établissements souhaités. Elle peut se faire aider par le professeur principal. Mais attention, orientation et affectation sont dissociées. L'affectation se fait dans une seconde étape : elle tient compte des vœux d'orientation des familles et des places disponibles dans les différentes filières.
 
Juin
- Les familles sont averties de la décision d'affectation à partir de la mi-juin. En cas de problème, ne pas hésiter à reprendre rapidement contact avec le collège.
- De nombreuses académies ont adopté une procédure d'affectation informatisée appelée PAM (procédure d'orientation multicritère). En principe, la demande d'affectation n'est valable que pour les établissements publics.
 
- Pour une demande d'affectation en CFA ou dans une école privée, on l'indique dans le dossier mais la demande ne sera pas traitée. En effet, les écoles privées sont libres de leur recrutement. Quant à l'inscription en CFA, elle est soumise à la signature d'un contrat d'apprentissage et revient aux familles (voir ci-dessous).
Les élèves footballeurs qui ne dépendent pas du bassin d’éducation de Saint Brieuc, doivent impérativement nous faire connaître leur affectation pour l’année suivante avant de quitter l’établissement.
 
 
3) LES INSCRIPTIONS POUR LES ÉLÈVES AYANT CHOISI L'APPRENTISSAGE
 
Public concerné
Jeunes de 16 à 26 ans. Possibilité de dérogation dès l'âge de 15 ans pour les élèves justifiant d'un niveau classe de troisième.
 
Inscription
C'est aux familles de faire les démarches elles-mêmes. Pour s'inscrire en CFA, il faut trouver l'entreprise qui assurera la formation pratique. Ce n'est pas toujours facile !
La plupart des jeunes apprentis trouvent par relations : parents, amis, voisins. Certains organismes sont susceptibles d'aider les jeunes et leurs familles dans leurs recherches : les CFA, les CIO (centres d'information et d'orientation), les chambres de métiers, de commerce et d'industrie, d'agriculture, le conseil régional...
Un conseil : commencer à faire des démarches très tôt dans l’année.
 
 
 
 
 
Sources : www.onisep.fr
 
Pour d’autres informations, voir aussi le site régional d’information sur les métiers et les formations : www.nadoz.orget
le BLOG du collège : http://collegelagrandemetairie.over-blog.com/