Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Collège La Grande Métairie   PLOUFRAGAN

• Langues enseignées: Allemand-Anglais-Espagnol-Italien- Latin •Classes coopératives (6emes) •Pôle Sportif: Basket féminin - Football • Enseignement général et professionnel adapté (Egpa) •Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) •••Email: ce.0221621T@ac-rennes.fr •••

POETES...

Publié le 1 Juin 2008 par collège in ACTUALITE


Poètes en herbe

Poètes d'un jour

Création poétique. Imagination. Jouer avec les mots.

Hommage rendu à un poète mexicain -Octavio Paz-

« Nous avons participé au concours national organisé par L'Association Française pour la Diffusion de L'Espagnol et les Ambassades du Mexique et d'Espagne pour commémorer le 10ème anniversaire de la mort de Octavio Paz, poète mexicain (1914-1998).

Tout le poème devait être écrit en espagnol !!

Nous avions des règles à respecter pour l'écrire.

Trois consignes: 

Ø      travailler sur le thème de la rue

Ø      huit mots imposés

Ø      le poème devait en compter entre 80 et 150.

Nous avons travaillé sur le champ lexical de la rue en espagnol, et manié les temps du présent et de  l'imparfait.

Le professeur ne pouvait nous apporter qu'une aide relative car elle ne pouvait pas nous donner de réponses en cas de doutes, le règlement du concours l'interdisait.

On a cherché des illustrations sur Internet sur le thème de la rue.

On a choisi une photo de facteur pour illustrer une strophe, de maison pour une autre et pour finir le drapeau mexicain pour nous souvenir de la nationalité du poète.

Nous avons rencontré quelques difficultés pour la mise en page du poème sur l'ordinateur. Mais nous avons quand même réussi à mettre des illustrations, et le poème à pu être envoyé. Ouf !

Cette expérience nous a appris à mieux nous exprimer à l'écrit et nous a appris à écrire  un poème en espagnol, à jouer sur l'ordre des mots dans un vers pour la rime entre autre exemple.

Nous ne l'avons pas fait que dans le but de gagner un prix mais dans le but d'enrichir notre vocabulaire en espagnol.

C'était très intéressant car nous avons appris beaucoup de nouveaux mots.

Notre groupe a eu du mal à écrire un poème en vers. Nous avons voulu les faire rimer et nous avons passé beaucoup de temps à en discuter. C'était parfois décourageant. Les contraintes liées au concours étaient difficiles à respecter aussi.

En Français c'est déjà dur alors en espagnol c'est d'autant plus complexe ! Et nous avons réussi !!!

Au bout du compte, nous avons eu grand plaisir à créer en espagnol. Nous nous souviendrons du poète mexicain Octavio Paz et de notre participation à ce concours.

 

Nous avons beaucoup appris grâce à ce concours. Le travail en  petit groupe nous a plu car il favorise l'entraide. Nous remercions notre professeur Mme Guiffant qui nous a inscrits à ce concours.»

Les résultats seront communiqués le 21 juin prochain.

 

Les élèves des classes de 4°C-DF